top of page
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement

Synostose et synchondrose

Définition

Les synostoses et synchondroses sont des anomalies anatomiques du pied caractérisées par la persistance de ponts osseux (synostose) ou cartilagineux (synchondrose) entre certains os du pied entraînant un défaut de mobilité de ces os.

Les synostoses peuvent siéger entre tous les os du pied. Mais les formes talo-calcanéennes et calcanéo-naviculaires représentent 90% des diagnostics, les autres sont beaucoup plus rares.

 

Causes et facteurs de risque

 

Dans l'enfance le pied est composé de cartilage qui se transforme en os entre 10 à 13 ans. Lors de cette ossification certains os du pied forment un pont osseux plus ou moins complet à la place de l'articulation qui leur permettrait de bouger entre eux.

Dans certains cas une fracture peut être à l’origine de ces ponts osseux, mais la plupart du temps il n'y a pas de cause retrouvée.

 

Symptômes

 

A cause du pont qui relie les 2 os le pied ne peut pas bouger normalement, ce qui est source de :

  • douleur à l’endroit de la synostose ;

  • sensation d'instabilité en terrain irrégulier ;

  • déformation en pied plat ;

  • douleur à la mobilisation du pied ;

  • entorses à répétition.

 

Diagnostic

 

L’interrogatoire précise les douleurs ressenties par le patient et leur retentissement sur la vie quotidienne.

 

L’examen clinique recherche différents signes : un point douloureux précis sur le pied, une perte de mobilité du médio et de l’arrière-pied, une douleur reproduite à la mobilisation du couple de torsion, une déformation en pied plat et des séquelles d’entorse.

Un bilan radiographique du pied de face et de profil est nécessaire pour évaluer la statique du pied, rechercher

d’autres causes de douleur, évaluer des séquelles d’entorses. Il peut également permettre de visualiser la synostose. Le scanner et l’IRM sont les examens de référence, ils permettent de visualiser précisément la synostose ou

la synchondrose et son étendue, ce qui influencera le traitement.

synchondrose synostose spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Traitement

 

Il existe de nombreux types de synostose ou de synchondrose, et la demande fonctionnelle de chaque patient est différente. Ainsi le traitement doit être discuté au cas par cas avec votre chirurgien.

De nombreuses synostoses sont découvertes de manière fortuite et ne sont pas gênantes pour le patient. Aucun traitement n’est alors nécessaire. En cas de symptômes liés à la synostose un premier traitement médical simple est instauré : semelles orthopédiques, repos, kinésithérapie, anti-inflammatoires...

Lorsque que ce traitement médical est insuffisant la chirurgie est envisagée. Elle consiste soit à réséquer la synostose (retirer le pont osseux), soit à bloquer l'articulation malformée et douloureuse (arthrodèse). Ces deux options dépendent de différents facteurs seront à discuter au cas par cas avec votre chirurgien.

Causes
bottom of page