Exerèse de névrome de Morton
Exerèse de névrome de Morton
Définition
Le névrome de Morton est une pathologie fréquente du pied caractérisée par des douleurs sous le pied et dans les orteils à la marche. Sa localisation est généralement entre le 3e et le 4e orteil, mais peut parfois atteindre l’espace entre le 2e et le 3e orteil. La sensibilité des orteils est assurée par des nerfs situés entre les métatarsiens, sous le pied. Ces nerfs se séparent au niveau des têtes métatarsiennes pour donner des branches innervant chaque orteil. Au niveau de cette séparation on observe un épaississement des nerfs dû à de multiples traumatismes et à une compression chronique. Le nerf abimé devient source de douleurs et d’engourdissement dans les orteils.
Les causes exactes de l'apparition de la maladie sont mal connues. Elle touche 3 femmes pour 1 homme et serait favorisée par le port de chaussures serrées, de talons hauts et de traumatismes multiples de l’avant pied.
Opération
La chirurgie consiste à retirer le névrome de Morton.
Une incision d’environ 4cm est réalisée sur le dos du pied en regard du névrome. Le nerf abimé est coupé à ses deux extrémités puis retiré.
L’intervention dure 15 minutes. Elle a lieu sous anesthésie générale ou loco-régionale (seule la jambe est anesthésiée). Vous déciderez du type d’anesthésie en concertation avec l’anesthésiste lors de la consultation.
L’opération a lieu en ambulatoire, vous rentrez chez vous le soir même de l’opération.
Quand opérer ?
Un traitement médical simple est initialement mis en place, il consiste en un chaussage adapté et la prescription de semelles orthopédiques qui déchargent la zone où se trouve le névrome sous le pied. Des infiltrations de corticoïdes au niveau du névrome peuvent également être prescrites.
En cas d’insuffisance de ce traitement médical, le traitement chirurgical est envisagé.
Soins et rééducation postopératoire
L’intervention a lieu en ambulatoire, vous rentrez à domicile le soir même de l’opération.
Un pansement stérile est mis en place au bloc opératoire est doit être conservé deux semaines sans être retiré.
Le traitement de la douleur est mis en place et surveillé de manière rapprochée pour obtenir le maximum de confort et une rééducation rapide.
Un traitement anti-coagulant est nécessaire pour fluidifier le sang et limiter le risque de phlébite pour deux semaines.
La marche est tout de suite autorisée avec un chaussage normal.
Après l'intervention chirurgicale, le pied et les orteils sont enflés (œdème), c'est un phénomène normal. Pour que cet œdème régresse plus vite, respectez le repos et surélevez le pied les deux premières semaines.
Une auto-rééducation est tout de suite nécessaire pour entretenir la souplesse des orteils.
L’arrêt de travail est généralement de 2 semaines, mais cela dépend de votre profession. Un travail de bureau peut être repris plus rapidement. La reprise du sport s’effectue à 1 mois. Ces durées sont des moyennes, elles dépendent de chacun, et sont données à titre indicatif.
Ultérieurement, un suivi clinique régulier, est indispensable pour surveiller votre pied et dépister toute anomalie.
Risques et complications
Tout est mis en place pour que l'évolution soit favorable. Cependant il existe un risque de complications chirurgicales, rares mais possibles :
-
phlébite et embolie pulmonaire : complication rare, prévenue par la prescription d’anticoagulants pour fluidifier le sang pendant 2 semaines ;
-
infection (risque inférieur à 1%). Dans ce cas une nouvelle opération s’avère nécessaire pour laver le site opératoire, suivie d’un traitement antibiotique ;
-
hématome, il est possible que la zone opérée saigne après l’intervention et forme un hématome. En fonction de l’importance du saignement, une évacuation de l’hématome peut être nécessaire.
-
L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois, une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
Il s’agit là des principaux risques mais la liste n’est pas exhaustive. D’autres complications exceptionnelles peuvent avoir lieu. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté. Votre chirurgien se tient à votre disposition pour discuter chaque cas particulier.
Résultat
Sans prise en charge, l’évolution naturelle du Névrome de Morton est défavorable avec aggravation de la douleur. On estime à 90% l’amélioration des douleurs après chirurgie.
A noter que le retrait du nerf abimé entraine une baisse de la sensibilité dans l’espace situé entre les orteils.