top of page
Définition
Opération
Soins et rééducation
Risques & complications

Ostéosynthèse de hanche

Définition

L’ostéosynthèse est une opération qui consiste à remettre en bonne position les fragments osseux de la fracture puis de les stabiliser grâce à du matériel métallique type vis ou clou le temps que l’os consolide.

 

Les trois principaux types d’ostéosynthèse des fractures de la hanche sont : le vissage (pour les fractures du col), le clou trochantérien ou « clou gamma » et la « vis plaque DHS » (pour les fractures pertrochantériennes). Le type de matériel utilisé dépend du type de fracture, de la qualité osseuse et sera à discuter au cas par cas avec votre chirurgien.

fracture col pertrochanterienne hanche spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Opération :

L’intervention dure environ 45 minutes. Elle a lieu sous anesthésie générale ou rachianesthésie (seules les jambes sont anesthésiées). Vous déciderez du type d’anesthésie en concertation avec l’anesthésiste lors de la consultation.

Une incision de 5 à 15 cm est nécessaire sur le bord latéral de la hanche permettant d’accéder à la fracture pour repositionner les fragments osseux en position anatomique puis de poser le matériel nécessaire à la stabilisation de la fracture. La taille de l’incision dépend de l’importance de la fracture et du matériel d’ostéosynthèse utilisé.

 

La durée d’hospitalisation est de 1 à 3 jours.

Selon le type de fracture, différents types de fixation peuvent être utilisés.

- L'ostéosynthèse par clou gamma :

reprise de prothèse de hanche spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

L'ostéosynthèse par vissage :

reprise de prothèse de hanche spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

L'ostéosynthèse par DHS :

reprise de prothèse de hanche spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain
Résultat

Soins et rééducation après chirurgie

 

Après l’opération, le changement du pansement est nécessaire tous les deux jours pendant environ 2 semaines. Le traitement de la douleur est mis en place et surveillé de manière rapprochée pour obtenir le maximum de confort et une rééducation rapide. Un traitement anticoagulant est nécessaire pendant 4 semaines pour fluidifier le sang et prévenir le risque de phlébite.

 

Dans la majorité des cas la hanche est fonctionnelle et assez solide pour permettre de remarcher dès le jour de l’opération. Nous utilisons des protocoles de récupération accélérée après chirurgie (RAAC), vous serez accompagnés par un kiné pour marcher et débuter la rééducation le jour même de l’opération. La mobilisation précoce associée à la kinésithérapie, est un facteur-clé d'une évolution favorable car elle maintient et améliore la fonction musculaire et la mobilité de l’articulation.  Aucun geste ou mouvement particulier ne sont interdits.

 

Le retour à domicile a lieu quelques jours après l’opération, mais parfois un centre de rééducation s’avère nécessaire. Le retour à domicile et la reprise précoce de vos activités constituent la meilleure rééducation.

Après quelques jours d’hospitalisation, le chirurgien autorisera la sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie). Vous serez revu en consultation avec des radiographies. La rééducation doit être poursuivie soit à domicile avec un kinésithérapeute soit en centre de rééducation.

Le délai habituel de consolidation est d’environ 3 mois et des béquilles sont le plus souvent utiles durant cette période.

La conduite automobile est envisageable environ 6 semaines après l’opération. L’arrêt de travail est également d’environ 6 semaines, cela dépend évidemment de votre profession, les activités de bureau pouvant être reprises plus rapidement. Les activités sportives débutent progressivement après le 2e mois. Ces durées sont des moyennes, elles dépendent de chacun, et sont données à titre indicatif.

 

A noter que dans certains cas complexes de fragilité osseuse ou de fracture instable, l’appui ne peut pas être repris immédiatement. Il faut attendre 6 semaines le temps de la consolidation osseuse. La marche est tout de même possible mais avec deux cannes béquilles pour ne pas appuyer sur la hanche opérée. Le temps rééducation postopératoire est donc plus long.

 

Risques et complications

 

Tout est mis en place pour que l'évolution soit favorable. Cependant il existe un risque de complications chirurgicales, rares mais possibles :

-phlébite et embolie pulmonaire : complication rare, prévenue par la prescription d’anticoagulants pour fluidifier le sang pendant un mois après l’opération ;aggravation d’une maladie existante : insuffisance cardiaquediabète… Une surveillance médicale par l’équipe d’anesthésie est mise en place après l’opération pour prévenir ce type de complications ;

-infection (risque inférieur à 1%). Dans ce cas une nouvelle opération s’avère nécessaire pour laver ou changer le matériel d’ostéosynthèse, suivie d’un traitement antibiotique de longue durée ;

-Hématome, il est possible que la zone opérée saigne après l’intervention et forme un hématome. En fonction de l’importance du saignement, une évacuation de l’hématome ou une transfusion peuvent être nécessaires ; 

-Pseudarthrose (absence de consolidation de la fracture), une seconde opération est alors nécessaire pour stimuler la consolidation, ou pour remplacer l’articulation par une prothèse.

-Un démontage de la fixation peut se produire. La solidité du matériel utilisé met à l’abri de rupture de  celui-ci avant plusieurs mois mais la qualité de l’os fixé ainsi que le type de fracture (très fragmenté) peut être à l’origine déplacements secondaires. Des radiographies à intervalle régulier surveillent la bonne tenue du matériel pendant la période de consolidation. Des signes de déplacement de la fracture peuvent nécessiter l’interruption de l’appui voire une reprise chirurgicale.

-Un cal vicieux est possible. La consolidation de la fracture en position non anatomique est une complication fréquente mais qui n’a le plus souvent aucune répercussion notable sur la fonction.

-Une gêne liée au matériel peut nécessiter l’ablation de celui-ci lorsque la consolidation est acquise. Mais dans la grande majorité des cas  les patients gardent à vie leur matériel sans inconvénient. 

 

Il s’agit là des principaux risques mais la liste n’est pas exhaustive. D’autres complications exceptionnelles peuvent avoir lieu. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté. Votre chirurgien se tient à votre disposition pour discuter chaque cas particulier.

 

Résultats


Dans la majorité des cas, la reprise de la marche en appui est immédiate et les douleurs s'estompent rapidement. L’ostéosynthèse d’une fracture permet au terme d’un mois de reprendre progressivement toutes ses activités. Lorsque l’os est consolidé la reprise des activités y compris sportive est encouragée.

bottom of page