Ostéochondrite de genou
Ostéochondrite de genou
Définition
Une articulation est une structure complexe permettant la mobilité entre deux os. Pour glisser l’un sur l’autre de manière fluide et indolore, les os sont recouverts de cartilage. L’ostéochondrite est une lésion de ce cartilage articulaire et de l'os sous-jacent. Une petite zone de l’os qui soutient le cartilage meurt, il perd progressivement sa solidité et s’effondre, emmenant le cartilage avec lui. Des fragments d’os se désolidarisent progressivement et se retrouvent libres dans l’articulation.
Causes et facteurs de risque
Cette pathologie concerne souvent les sujets jeunes, sportifs. Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes. La plupart du temps la lésion cartilagineuse fait suite à un traumatisme bien distinct, ou à l’accumulation de microtraumatismes. Un antécédent de chirurgie du genou ou une séquelle de fracture sont également des facteurs de risque. A noter que dans de nombreux cas aucune cause particulière n’est retrouvée.
Symptômes
L’apparition progressive d’une douleur dans le genou est souvent le premier signe, elle est majorée par l’activité et calmée par le repos. Cette douleur oscille avec des périodes très douloureuses entrecoupées de périodes d’accalmie. Elle s’accompagne d’épisodes de gonflement (épanchement) du genou.
Lors de la présence de fragments libres dans le genou le patient perçoit des craquements et des sensations de blocage car ces fragments viennent se bloquer dans l’articulation.
Diagnostic
L’interrogatoire cherche à préciser les causes de l’ostéochondrite ainsi que les symptômes ressentis par le patient : douleurs, craquements, blocage. Le type de sport et le niveau sportif sont également évalués.
L’examen clinique consiste à palper et mobiliser le genou à la recherche de zones douloureuses. On recherche un épanchement. On teste également la stabilité du genou à la recherche de lésions ligamentaires ou méniscales associées.
On associe systématiquement des examens d’imagerie. Les radios du genou permettent de visualiser la zone d’ostéochondrite et l’usure du cartilage. L’IRM est l’examen de référence, elle permet de visualiser précisément la zone lésée, les fragments libres dans l’articulation et l’usure du cartilage. On mesure précisément la taille de la zone atteinte, ce qui permet d’adapter le traitement. Elle recherche également les lésions des ménisques et des ligaments du genou qui peuvent être associées.
Traitement
La prise en charge de ces lésions est complexe. Elle dépend de la gêne ressentie par le patient, de la taille et de la profondeur de la lésion, du niveau sportif, de la présence de fragments libres…
Différents traitements existent : les microperforations, la mosaicplastie (greffe osseuse), la refixation du fragment…
Ce traitement doit être adapté à chacun et sera à discuter au cas par cas avec votre chirurgien.