Définition
Diagnostic

Os naviculaire accessoire

Définition

L’os naviculaire (scaphoïde tarsien) est un os central du pied. Il sert de pivot dans la transmission des mouvements entre l’arrière et l’avant du pied. Le tendon du muscle tibial postérieur s’insère également sur lui. Ce muscle puissant participe à la flexion plantaire et permet de tourner le pied vers l’intérieur.

Environ 10% des de la population présente une variation anatomique : un second os naviculaire plus petit est relié à l’os naviculaire principal par un pont fibreux (synfibrose) ou cartilagineux (synchondrose). On l’appelle os naviculaire accessoire. Le tendon tibial postérieur s’insère dessus.

os naviculaire accessoire

Causes et facteurs de risque

L’os naviculaire accessoire apparait lors de la croissance, il n’est pas une malformation mais une variation anatomique fréquente (10% de la population) et est fréquemment bilatéral.

Symptômes

L’os naviculaire accessoire forme une boule douloureuse à la partie interne du pied, juste sous la cheville. Il peut être responsable de douleurs lors d’excès de contraintes à la pratique du sport. La jonction fragile entre l’os naviculaire accessoire et le naviculaire devient alors inflammatoire suite aux microtraumatismes.

Lorsque l’os naviculaire accessoire est volumineux il peut également être source de conflits et frottements douloureux avec la chaussure

A long terme, cet os accessoire peut entrainer une insuffisance du tendon tibial postérieur et provoquer une déformation progressive en pied plat.

Diagnostic

L’interrogatoire cherche à préciser les facteurs favorisants cette pathologie et son impact sur la pratique sportive et la vie quotidienne.

L’examen clinique recherche une bosse rouge et douloureuse à la partie interne du pied. On évalue la statique du pied ainsi que la mobilité et les potentielles deformations associées.

Des radios du pied de face et de profil en charge sont prescrites pour visualiser l’os naviculaire accessoire. Dans les cas atypiques, une IRM est necessaire pour mettre en évidence l’inflammation entre l’os naviculaire principal et l’os naviculaire accessoire confirmant ainsi sa responsabilité dans les douleurs.

Os naviculaire accessoire 3.png

Dans la majorité des cas un traitement médical simple est suffisant :

·       médicaments : un traitement anti inflammatoire soit en comprimé, soit en crème à appliquer sur la zone douloureuse ;

·       glacer la zone douloureuse en cas de poussée inflammatoire ;

·       semelles orthopédiques avec soutien de l’arche interne pour limiter les contraintes sur le tendon tibial postérieur.

·       le port de chaussure souples

·       les injections de corticoïdes ne sont pas recommandées car elles fragilisent le tendon.

En cas d’insuffisance de ce traitement médical, un traitement chirurgical est envisagé. L’intervention consiste à enlever l’os accessoire puis à réinsérer le tendon tibial postérieur sur l’os principal par une vis ou une ancre.