Orteils en griffe
Orteils en griffe
Définition
Les orteils en griffe (orteils recroquevillés) sont une atteinte fréquente touchant principalement les femmes à partir de 50 ans. L’orteil est normalement axé, en extension, mais en cas d’anomalie de tension des tendons qui l’articule il se recroqueville. Il frotte alors dans la chaussure et devient très douloureux. On notera l’apparition d’un cor ou durillon (épaississement de la peau) au niveau de cet appui. Les durillons sont très douloureux et sources de plaies qui peuvent s’infecter.
Causes et facteurs de risque
De nombreux facteurs favorisent la formation de griffes d’orteils :
-
Chaussage trop étroit ou avec des talons hauts
-
Excès de longueur du deuxième métatarsien
-
Conséquence d’une déformation voisine (l’hallux valgus étant la plus fréquente).
-
Surpoids
-
Hyperlaxité ligamentaire
-
Maladie neurologique
-
Maladie rhumatologique (polyarthrite rhumatoïde)
Prévention
Prendre soin de vos pieds peut vous aider à éviter les orteils en griffe :
-
Porter des chaussures adaptées à votre pied, souples et larges
-
Éviter les talons
-
Faire des soins réguliers de pédicure / podologue pour éviter à la corne de s'accumuler
-
Perdre du poids
Symptômes
Le premier signe évoqué est souvent l’inconfort dans les chaussures lors de la marche. Des cors et des callosités apparaissent sur le dessus de l’orteil déformé. Il s’agit d’un épaississement de la peau du au frottement sur la chaussure, mais ces lésions, en plus d’être douloureuses et gênantes, peuvent s’infecter et se transformer en de vraies plaies douloureuses.
Diagnostic
L’interrogatoire recherche les différentes causes et facteurs de risque de griffes d’orteils. On évalue également la gêne ressentie par le patient dans la vie de tous les jours, les douleurs, les difficultés au chaussage.
L’examen physique précise les différentes zones douloureuses du pied, des zones de callosités et des troubles statiques du pied.
Un bilan radiographique du pied de face et de profil est prescrit. Il permet d’obtenir une vue d’ensemble de la morphologie du pied pour déceler un pied plat, un pied creux ou un autre trouble statique favorisant la déformation en griffe.
Il n’est pas nécessaire de réaliser d’autres examens complémentaires.
Traitement
La première disposition à prendre est d’adapter le chaussage. Des chaussures plus larges et plus souples peuvent diminuer la douleur provoquée par l’orteil en griffe. Des soins de pédicure peuvent également être proposés comme la fabrication d’orthèses en silicone. Si le patient est toujours gêné malgré cela, un traitement chirurgical doit être envisagé.
Le traitement chirurgical permet de corriger la déformation et remettre l’orteil dans l’axe.