top of page
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement

Ongle incarné

Définition

Un ongle incarné est le résultat d'un conflit entre l’ongle et les tissus du bord de l’ongle. L'ongle s'enfonce dans la chair et provoque une réaction inflammatoire puis une infection. Cela forme un bourrelet rouge et douloureux qui rend difficile la marche et le chaussage. Ce problème touche préférentiellement le gros orteil.

ongle incarné gros orteil spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Causes et facteurs de risque

 

La mauvaise coupe de l'ongle est le facteur le plus important dans la survenue d'un ongle incarné. Un ongle coupé trop court, ou l’oubli d’un petit fragment d’ongle dans le sillon péri-unguéal font qu’ils s’enfoncent dans les chairs lors de la repousse.

Des chaussures trop étroites, exerçant des points de pression sur les orteils, favorisent l’ongle incarné. On peut également citer certaines déformations du pied comme l’hallux valgus, les griffes d’orteil, et le diabète.

 

Prévention

 

Une bonne hygiène des pieds associée à des soins de pédicure et un chaussage adapté préviennent dans la grande majorité des cas la survenue de l’ongle incarné.

 

Symptômes

 

Les principaux symptômes sont :

  • une douleur des tissus autour de l'ongle, surtout à la pression ;

  • une rougeur et un gonflement ;

  • puis l'apparition d'un bourrelet charnu autour de l'ongle ;

  • et un écoulement purulent lors de l’infection du bourrelet.

En l'absence de traitement, l'ongle incarné s'aggrave progressivement jusqu’à l’infection.

 

Diagnostic

 

L’interrogatoire cherche à préciser les facteurs favorisants l’ongle incarné.

L’examen clinique recherche un bourrelet rouge douloureux autour de l’ongle.

Il n’est en général pas nécessaire de réaliser d’examens complémentaires.

 

Traitement

 

Le traitement dépend du stade évolutif de l’ongle incarné.

En cas d’ongle incarné débutant, on prescrit des soins de pédicure associés à des bains d’antiseptiques et le port de chaussures larges et aérées qui ne compriment pas les orteils. Dans la majorité des cas ce traitement simple est suffisant. Mais en cas de persistance des douleurs ou d’infection, un traitement chirurgical est nécessaire.

Causes
bottom of page