Névrome de Morton
Névrome de Morton
Définition
Le névrome de Morton est une pathologie fréquente caractérisée par des douleurs au niveau de l’avant pied et des orteils. La sensibilité des orteils est assurée par des nerfs situés entre les métatarsiens, sous le pied. Ces nerfs inter-métatarsiens se séparent pour donner des branches innervant chaque orteil. Au niveau de cette séparation on observe un épaississement des nerfs dû à de multiples traumatismes et à une compression chronique. Le nerf abimé devient source de douleurs et d’engourdissement dans les orteils. Sa localisation est généralement entre le 3e et le 4e orteil, mais peut parfois atteindre l’espace entre le 2e et le 3e orteil.
Causes et facteurs de risque
Les causes exactes de l'apparition de la maladie sont mal connues. Elle touche 3 femmes pour 1 homme et serait favorisée par le port de chaussures serrées, de talons hauts et de traumatismes multiples de l’avant pied.
Symptômes
Le syndrome de Morton est représenté par un ensemble de symptômes :
-
douleur sous le pied à la marche ;
-
sensation électrique dans les orteils ;
-
engourdissement des orteils ;
-
coup de poignard sous le pied accentué par les chaussures étroites.
Diagnostic
L’interrogatoire recherche les différentes causes et facteurs de risque de Morton. On évalue également la gêne ressentie par le patient dans la vie de tous les jours, les douleurs, les difficultés au chaussage.
L’examen physique précise les zones douloureuses et évalue la statique du pied.
Des radiographies de face et de profil sont nécessaires pour éliminer d’autres causes pouvant être sources de douleurs de l’avant pied.
L’IRM est l’examen de référence, elle permet de visualiser précisément le névrome de Morton et d’éliminer les diagnostics différentiels.
Traitement
Un traitement médical simple est mis en place, il consiste en la prescription de semelles orthopédiques qui déchargent la zone où se trouve le névrome sous le pied et diminue la douleur. Des infiltrations de corticoïdes au niveau du névrome peuvent également être efficaces.
En cas d’insuffisance de l’ensemble des traitements médicaux, le traitement chirurgical est indiqué. Il consiste à retirer le névrome de Morton (neurectomie).