top of page
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement

Maladie de Haglund

Définition

 

La maladie de Haglund est une enthésopathie du tendon d’Achille, c’est à dire une pathologie de l’insertion du tendon d’Achille sur l’os du talon (le calcaneum). Elle se caractérise par une bosse et des douleurs à l’arrière du talon au niveau de l’insertion du tendon d’Achille.

maladie de haglund talon spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Causes et facteurs de risque

 

La maladie de Haglund est souvent bilatérale, observée entre 20 et 30 ans. Elle est favorisée par les chaussures à contrefort rigide (chaussures de sécurité), les chaussures à talon et une déformation en pied creux.

Symptômes

 

Les principaux symptômes sont :

  • douleur à l’arrière du talon lors de la marche et lors de la pratique du sport ;

  • bosse visible à l’arrière du talon ;

  • gonflement et rougeur du talon ;

  • cors (épaississement cutané) ou cloques à l’endroit du frottement avec la chaussure.

 

Diagnostic

 

L’interrogatoire cherche à préciser les facteurs favorisants cette pathologie et son impact sur la pratique sportive et la vie quotidienne.

L’examen clinique recherche une bosse rouge et douloureuse au niveau du talon, là où s’insère le tendon d’Achille. On évalue la statique du pied ainsi que la mobilité et la stabilité de la cheville à la recherche de lésions associées.

 

Des radios de cheville de profil en charge sont réalisées pour évaluer l’importance de la déformation postérieure du calcanéum (os du talon), et rechercher des calcifications au niveau de l’insertion du tendon d’Achille. On analyse également la morphologie du pied (creux ou plat), ce qui oriente le traitement.

L’IRM reste l’examen de référence, on visualise directement la lésion tendineuse et son étendue. Elle fait également le bilan des lésions associées.

maladie de haglund talon spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Traitement

 

Dans la majorité des cas un traitement médical simple est suffisant :

  • médicaments : un traitement anti inflammatoire soit en comprimé, soit en crème à appliquer sur la zone douloureuse ;

  • glacer la zone douloureuse en cas de poussée inflammatoire ;

  • kinésithérapie avec massages et étirements du tendon d’Achille ;

  • semelles orthopédiques avec une talonnette pour détendre le tendon d’Achille et limiter son frottement dans la chaussure ;

  • le port de chaussure à tige souple ;

  • les injections de corticoïdes ne sont pas recommandées car elles fragilisent le tendon.

 

En cas d’insuffisance de ce traitement médical, un traitement chirurgical est envisagé.

Causes
bottom of page