top of page
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement

Kyste synovial

Définition

Le kyste synovial du pied est une tuméfaction qui apparaît sous la forme d’une boule sous la peau, remplie d’un liquide gélatineux (liquide synovial). Il se développe principalement sur le dos du pied ou au niveau des orteils. Le kyste synovial est bénin (sans agressivité), et son évolution est imprévisible. Il peut disparaitre spontanément au cours des premiers mois,

ou grossir et persister jusqu’à devenir gênant.

kyste synovial pied spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Causes et facteurs de risque

 

Le kyste synovial du pied est une pathologie fréquente. Elle touche tous les âges mais atteint le plus souvent les jeunes adultes (20 - 40 ans). Il est favorisé par les entorses et traumatismes du pied à répétition qui fragilisent la membrane articulaire et forment des kyste remplis de liquide synovial. Au niveau des orteils, les kystes sont souvent issus de la gaine des tendons.

 

Symptômes

 

Souvent peu gênant, il peut induire une gêne esthétique et fonctionnelle lorsqu’il grossit en comprimant les autres structures anatomiques à proximité (tendons, nerfs, vaisseaux), avec perte de mobilité, douleur, frottements dans la chaussure.

Diagnostic

L’examen clinique recherche une tuméfaction souple sous cutanée, on évalue également les structures adjacentes (tendons, nerfs, vaisseaux…) pour vérifier leur intégrité.

Une IRM est réalisée pour confirmer le diagnostic, et éliminer d’autres diagnostics différentiels.

kyste synovial pied spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Traitement

 

Un traitement n’est pas toujours nécessaire, si le kyste est indolore, bien supporté, il peut être laissé en place. D’autant que certains kystes disparaissent spontanément au bout de quelques mois.

En cas de gêne, deux traitements peuvent être envisagés, la ponction/infiltration ou l’exérèse chirurgicale. Ces options sont à discuter au cas par cas avec votre chirurgien.

Causes
bottom of page