Hallux valgus
Hallux valgus
Définition
L'hallux valgus, ou « oignon » au pied, est une déviation du gros orteil. L'os appelé premier métatarsien se déplace vers l'intérieur et l’orteil se déplace vers l’extérieur. L'articulation entre les deux (articulation métatarso-phalangienne) devient saillante et forme une bosse. Cette déviation du gros orteil entraîne une déformation de l'avant-pied, des douleurs, et des difficultés au chaussage.
Causes et facteurs de risque
Il s’agit d’une pathologie très fréquente, 30 % de la population de plus de 65 ans, et 2 % des enfants ont un hallux valgus en France. Dans 90 % des cas l'hallux valgus touche les femmes et débute entre 40 et 50 ans. Il est favorisé par l'hérédité, il existe des formes familiales. Le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits pourrait aussi être un facteur favorisant.
Prévention
Vous pouvez appliquer ces quelques conseils au quotidien :
-
perdre du poids pour alléger la charge portant sur les pieds ;
-
porter des chaussures souples, à bout rond et large pour éviter le frottement de la bosse contre votre chaussure ;
-
porter des chaussures plates et évitez les talons hauts ;
-
traitez vos cors, durillons et callosités apparus sur les zones d'appui de l'avant pied chez un pédicure-podologue.
Symptômes
L'hallux valgus est parfois indolore, mais il reste souvent douloureux. La douleur survient lors de la marche au niveau de la bosse sur le gros orteil. La zone déformée et saillante (l'oignon) frotte dans la chaussure et des callosités (épaississement dur de la peau) se développent. Ce frottement crée une inflammation de l'articulation métatarso-phalangienne et l'oignon devient rouge, chaud et douloureux.
La déformation s’aggrave progressivement et le pied se déforme dans son ensemble. La personne marche en transférant son appui sur les orteils latéraux, la peau de la plante des pieds s’épaissit alors et produit des durillons sous le pied, très douloureux. A terme, les orteils latéraux chassés par le gros orteil, se recroquevillent en « griffes » douloureuses. Il devient alors difficile de se chausser.
Diagnostic
L’interrogatoire recherche les différentes causes et facteurs de risque d’hallux valgus. On évalue également la gêne ressentie par le patient dans la vie de tous les jours, les douleurs, les difficultés au chaussage.
L’examen physique précise les zones douloureuses du pied, évalue l’importance de la déformation du gros orteil, et l’atteinte des autres orteils latéraux.
Un bilan radiographique du pied de face et de profil est prescrit. Il évalue l’importance de la déformation gros orteil et son retentissement sur les autres petits orteils. On évalue également la statique du pied et l’usure des articulations des orteils.
Traitement
En l'absence de traitement l'hallux valgus évolue vers l'aggravation de la déformation. Le gros orteil est de plus en plus dévié ce qui déforme progressivement les autres orteils qui se rétractent en griffes douloureuses. Lorsque les soins de pédicure deviennent insuffisants avec des douleurs quotidiennes et une difficulté au chaussage, le traitement chirurgical est envisagé pour corriger la déformation. Le but de l'intervention est de réaligner les orteils pour mieux répartir l’appui du pied au sol et éviter le frottement dans la chaussure.