top of page
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement

Hallux rigidus (arthrose)

Définition

Au niveau du gros orteil se trouve l’articulation métatarso-phalangienne, qui relie le premier métatarsien aux phalanges de l’orteil. A la jonction se trouve du cartilage qui permet aux deux os de glisser l’un sur l’autre. L’hallux rigidus correspond à une usure de ce cartilage ou arthrose. L’articulation devient progressivement raide, douloureuse et déformée.

hallux rigidus arthrose spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Causes et facteurs de risque

Il s’agit d’une affection touchant principalement les hommes. Le plus souvent, l’hallux rigidus est causé par des microtraumatismes répétées, lors de la pratique d’un sport intensif pour les pieds : le football, la danse ou la course à pied. Le port de talons hauts et de chaussures étroites est également un facteur favorisant. D’autres causes plus rares, telles qu’une fracture ou une infection, sont également susceptibles de déclencher une arthrose du premier orteil.

 

Prévention

 

Pour limiter l’apparition ou la progression l’hallux rigidus, il convient de : limiter les microtraumatismes et la pression au niveau du gros orteil. La perte de poids, le port de chaussures adaptées et une activité peu impactante pour les pieds sont conseillées.

Symptômes

 

Les symptômes de l’hallux rigidus sont les suivants :

 

  • L’enraidissement de l’articulation : le patient a de grandes difficultés à mobiliser son articulation, celle-ci devenant de plus en plus raide au fil du temps.

  • La déformation articulaire : l’articulation du gros orteil se déforme, avec l’apparition d’excroissances osseuses et de bosses douloureuses, rendant difficile le chaussage.

  • La douleur : le gros orteil est de plus en plus douloureux, provoquant une gêne importante à la marche.

 

Diagnostic

 

L’interrogatoire recherche les différentes causes et facteurs de risque d’hallux rigidus. On évalue la gêne ressentie par le patient dans la vie de tous les jours, les douleurs, les difficultés au chaussage. L’examen physique précise les différentes zones douloureuses du pied, l’importance de la déformation du gros orteil, l’enraidissement de l’articulation. On cherche également une atteinte des autres orteils latéraux. Un bilan radiographique du pied de face et de profil est prescrit. Il évalue l’importance de l’usure et de la déformation gros orteil et son retentissement sur les autres orteils.

hallux rigidus arthrose spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Traitement

 

En l'absence de traitement l'hallux rigidus évolue vers l'aggravation. Le gros orteil est de plus en plus raide, douloureux et déformé. 

Un traitement médical simple est initialement mis en place par des soins de pédicure, le port de chaussures adaptées, la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires voire des injections intra-articulaires de corticoïdes. Cela permet de soulager les poussées douloureuses de manière temporaire.

Lorsque ce traitement médical devient insuffisant avec des douleurs quotidiennes et une difficulté au chaussage, le traitement chirurgical est envisagé pour corriger la déformation et supprimer la douleur.

Causes
bottom of page