top of page
Définition
Opération
Soins et rééducation
Risques & complications

Définition

Le kyste synovial du pied est une tuméfaction qui apparaît sous la forme d’une boule sous la peau, remplie d’un liquide gélatineux (liquide synovial). Il se développe principalement sur le dos du pied ou au niveau des orteils. Le kyste synovial est bénin (sans agressivité), et son évolution est imprévisible. Il peut disparaitre spontanément au cours des premiers mois, ou grossir et persister jusqu’à devenir gênant. Il peut induire une gêne esthétique et une gêne fonctionnelle en comprimant les structures anatomiques à proximité (tendons, nerfs, vaisseaux), avec perte de mobilité, douleur, frottements dans la chaussure.

kyste synovial pied infiltration spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Opération

 

Une courte incision est réalisée en regard du kyste. L’ensemble du kyste est retiré, puis la membrane articulaire est refermée.

L’intervention dure environ 20 minutes. Elle a lieu sous anesthésie générale ou locorégionale (seul le pied est anesthésié). Vous déciderez du type d’anesthésie en concertation avec l’anesthésiste lors de la consultation.

Cette chirurgie a lieu en ambulatoire, vous rentrez chez vous le soir même de l’opération.

 

Quand opérer ?

 

Un traitement n’est pas toujours nécessaire, si le kyste est indolore, bien supporté, il peut être laissé en place. D’autant que certains kystes disparaissent spontanément au bout de quelques mois.

En cas de gêne esthétique ou fonctionnelle un traitement chirurgical peut être envisagé.

 

Pourquoi opérer ? Quels bénéfices ?

En cas de gêne, deux traitements peuvent être envisagés, la ponction/infiltration ou l’exérèse chirurgicale.

 

La ponction consiste à vider le kyste en aspirant son contenu à l’aide d’une aiguille. Elle est associée à une injection de corticoïdes pour diminuer le risque de récidive. Le taux de récidive d’un traitement par ponction du kyste synovial reste cependant très élevé.

L’exérèse chirurgicale consiste alors à enlever l’ensemble du kyste synovial, et les lésions associées responsables du kyste afin de limiter le risque de récidive. Le taux de récidive est moindre mais persiste.

 

Soins et rééducation postopératoire

 

Le changement du pansement est nécessaire tous les deux jours pendant environ 2 semaines. Le traitement de la douleur est mis en place et surveillé de manière rapprochée pour obtenir le maximum de confort et une rééducation rapide.

La reprise de la marche s’effectue le jour même en appui complet avec un chaussage souple type basket. Il n’y a pas de kinésithérapie nécessaire, la reprise des activités quotidiennes constitue la meilleure rééducation. La conduite est envisageable à partir de 3 semaines. La reprise du sport intervient à 6 semaines. Le retour à domicile s’effectue le jour même de l’intervention. Ces durées sont des moyennes, elles dépendent de chacun, et sont données à titre indicatif.

Ultérieurement, un suivi régulier, clinique et radiographique est indispensable pour surveiller votre pied et dépister toute anomalie.

 

Risques et complications

 

Tout est mis en place pour que l'évolution soit favorable. Cependant il existe un risque de complications chirurgicales, rares mais possibles :

  • infection (risque inférieur à 1%). Dans ce cas une nouvelle opération s’avère nécessaire pour laver le site opératoire, suivie d’un traitement antibiotique ;

  • hématome, il est possible que la zone opérée saigne après l’intervention et forme un hématome. En fonction de l’importance du saignement, une évacuation de l’hématome peut être nécessaire ;

  • des petites branches nerveuse sensitives qui innervent le pied peuvent être accidentellement blessées. Cette complication rare peut occasionner une diminution de la sensibilité sur certaines zones du pied ;

  • la récidive constitue la complication la plus fréquente (5 à 10% des cas). Il est alors possible de procéder à une seconde opération ;

  • Comme pour toute chirurgie une algodystrophie peut apparaître, se manifestant par un pied gonflé, raid et douloureux. Son évolution est spontanément favorable sur plusieurs mois. Son apparition est imprévisible.

  • L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois, une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

 

Il s’agit là des principaux risques mais la liste n’est pas exhaustive. D’autres complications exceptionnelles peuvent avoir lieu. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté. Votre chirurgien se tient à votre disposition pour discuter chaque cas particulier.

 

Résultat 

 

La chirurgie permet de retirer le kyste gênant, la cicatrisation complète et la reprise du sport est obtenue à 3 semaines. Le risque de récidive est moindre mais persiste.

Quand & pourquoi opérer ?
Résultat

Exerèse de kyste synovial

bottom of page