top of page
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement

Epine calcanéenne et fasciite plantaire

Définition

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se situe sous le talon, sur le calcanéum, à la jonction avec l’aponévrose plantaire. Son apparition est due à l’inflammation de l’aponévrose plantaire, un ligament reliant le talon aux orteils. Lorsque l’aponévrose plantaire est soumise à trop de traumatismes, une inflammation se développe et induit cette épine calcifiée.

fasciite plantaire épine calcanéenne spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Causes et facteurs de risque

 

L’épine calcanéenne est souvent due à une association de facteurs comme la sollicitation excessive du talon, une mauvaise posture du pied (pied plat / pied creux), une pratique sportive traumatique pour les pieds, ou encore le surpoids. Elle survient le plus souvent entre 40 et 60 ans avec une prédominance féminine.

 

Prévention

 

Différentes mesures peuvent limiter cette inflammation au niveau du talon : la perte de poids, le port de chaussures plates (sans talon) avec semelle amortissante, des étirements du fascia plantaire, mais aussi limiter les activités traumatiques pour le talon.

 

Symptômes

 

L’épine calcanéenne se caractérise par de vives douleurs sous le talon. Elle est ressentie lors des premiers pas au lever, ou suite à une position debout prolongée. Les douleurs sont liées à l’inflammation de l’aponévrose qui peut induire un gonflement (œdème) et une chaleur locale.

 

Diagnostic

 

L’interrogatoire recherche les différentes causes et facteurs d’épine calcanéenne. On évalue également la gêne ressentie par le patient dans la vie de tous les jours.

L’examen physique précise les différentes zones douloureuses et évalue la statique du pied. On reproduit la douleur en palpant cette épine.

 

Des radiographies de face et de profil sont nécessaires pour visualiser l’épine et éliminer d’autres causes pouvant être sources de douleurs du talon.

L’IRM est l’examen de référence, elle permet de visualiser précisément l’inflammation du fascia plantaire et d’éliminer les diagnostics différentiels.

fasciite plantaire épine calcanéenne spécialiste du pied chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Traitement

 

Un traitement médical simple est initialement mis en place. Il consiste en la perte de poids, la limitation des activités traumatiques pour le talon, ainsi qu’une adaptation du chaussage (chaussures à semelles plates et souples). On prescrit également des semelles orthopédiques à talonnette amortissante, de la kinésithérapie avec massages et étirement de l’aponévrose plantaire et des ondes de choc. Ponctuellement en cas de fortes douleurs prescrit un traitement anti-inflammatoire.

 

En cas d’insuffisance du traitement médical si le patient est toujours douloureux, un traitement chirurgical est envisagé.

Causes
bottom of page