top of page
Entorse et instabilité de cheville
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement
entorse instabilité cheville spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

L'entorse de cheville concerne très souvent le plan externe (90%) et peut être de gravité variable :

  • bénigne, en cas de simple étirement d'un ligament ;

  • moyennement grave, en cas de déchirure partielle du ligament ;

  • grave lorsqu'un ligament est totalement rompu.

 

Causes et facteurs de risque :

 

L'entorse survient le plus souvent après un mouvement d’inversion du pied lors d’un faux pas (le pied part en dedans). Les ligaments du plan externe sont alors déchirés. 

L'entorse du ligamentaire interne ou des ligaments tibio-fibulaires est rare et elle survient lors d'une éversion forcée du pied (le pied part vers l’extérieur) ou lors d'un traumatisme violent (chute d'un lieu élevé ou traumatisme sportif violent : football, ski, etc.).

 

Certains facteurs favorisent la survenue d’une entorse de cheville :

  • le sport : sports de contact et sports pivot, dans lesquels les changements de direction sont brusques (tennis, basketball, etc.) ;

  • la marche sur un terrain en mauvais état ou irrégulier (randonnée, trail …) ;

  • le port de chaussures instables (hauts talons), ou mal adaptées à l’activité ;

  • une anomalie de la morphologie du pied (pied creux).

 

Symptômes

 

L'entorse bénigne de cheville

Un des ligaments du plan externe (ou latéral) est étiré, sans rupture, ni arrachement. Les douleurs et les gonflements sont variables, en général modérés. La mobilité de la cheville est conservée.

 

L'entorse moyenne de cheville

Un des ligaments du plan externe (ou latéral) est déchiré. Un autre faisceau est étiré ou rompu partiellement. La rupture du système ligamentaire est donc incomplète.

La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et un hématome apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L’appui sur le pied est douloureux voire impossible.

 

L'entorse grave de cheville

Tous les ligaments du plan externe (ou latéral) sont déchirés.

La douleur est immédiate et très violente. Le patient présente une instabilité marquée de la cheville, une perte temporaire quasi complète de sa mobilité et un gonflement avec un important hématome de la partie externe de la cheville.

 

Prévention

 

Une cheville souple et musclée limite le risque d’entorse. Un bon échauffement est nécessaire avant une activité sportive, ainsi que des exercices fréquents de renforcement musculaire et d’étirements. Il est aussi nécessaire d’adapter le chaussage à l’activité pratiquée.

 

Diagnostic

 

L’interrogatoire cherche à préciser les causes du traumatisme ainsi que les symptômes ressentis par le patient : douleurs, craquements, blocage, instabilité…. Le nombre et la fréquence des entorses, le type de sport pratiqué et le niveau sportif sont également évalués.

 

L’examen clinique consiste à tester la stabilité et la mobilité de la cheville. On évalue les trois plans ligamentaires. D’autres lésions notamment osseuses sont recherchées, car fréquemment associées.

 

Des examens d’imagerie sont systématiquement associés. Des radios de la cheville sont réalisées pour rechercher d’autres lésions de la cheville ou des signes osseux indirects de rupture ligamentaire. L’IRM est l’examen de référence, elle permet de visualiser précisément les ligaments et d’évaluer la gravité de leur atteinte.

 

Traitement 

 

Dans ces trois situations, la phase aiguë douloureuse se résorbe en quelques semaines, la cheville dégonfle et la reprise des activités est progressive. Cependant selon la gravité de l’entorse et les ligaments atteints, des sensations de douleur et d’instabilité de cheville (récidive des entorses) peuvent persister dans la vie de tous les jours. Certains gestes sont difficiles comme les changements de direction et la reprise d’activité sportive est compromise.

 

Le traitement peut être très variable selon la gravité de l’entorse et les ligaments atteints. Il est nécessaire de consulter un spécialiste pour poser un diagnostic précis et adapter le traitement.

Dans la plupart des entorses bénignes le traitement chirurgical n’est pas nécessaire et les ligaments cicatrisent. Le traitement consiste en une mobilisation précoce avec appui autorisé, associée à un traitement médical (antalgiquesanti-inflammatoires et glaçage) ainsi que de la rééducation. Le port d’une attelle souple facilite une reprise précoce des activités en sécurité.

Si l'entorse est grave, une immobilisation est parfois nécessaire et un traitement chirurgical peut être envisagé pour stabiliser la cheville. On réalise alors une « ligamentoplastie » qui consiste à réparer les ligaments.

La décision d'opérer dépend de divers critères : symptômes ressentis, gravité des lésions ligamentaires, âge, profession, niveau sportif… L’indication chirurgicale sera à discuter avec votre chirurgien.

Causes

Entorse et instabilité de cheville

 

Définition

Une entorse de cheville est la déchirure partielle ou totale d'un ou plusieurs ligaments de cette articulation à la suite d'un traumatisme. Il s’agit de l’entorse la plus fréquente avec environ 6000 consultations par jour.

 

La cheville est stabilisée par trois plans ligamentaires :

  • le plan ligamentaire externe ou latéral est constitué de trois faisceaux : ligament talo-fibulaire antérieur, ligament calcanéo-fibulaire, ligament talo-fibulaire postérieur ;

  • le plan ligamentaire interne : ligament deltoïde ;

  • les ligaments tibio-fibulaires antérieur et postérieur, présents entre le tibia et la fibula.

bottom of page