Cure d'ongle incarné
Cure d'ongle incarné
Définition
Un ongle incarné est le résultat d'un conflit entre l’ongle et les tissus du bord de l’ongle. L'ongle s'enfonce dans la chair et provoque une réaction inflammatoire puis une infection. Cela forme un bourrelet rouge et douloureux qui rend difficile la marche et le chaussage. Ce problème touche préférentiellement le gros orteil. La mauvaise coupe de l'ongle est le facteur le plus important dans la survenue d'un ongle incarné. Un ongle coupé trop court, ou l’oubli d’un petit fragment d’ongle dans le sillon péri-unguéal font qu’ils s’enfoncent dans les chairs lors de la repousse.
Des chaussures trop étroites comprimant les orteils favorisent également l’ongle incarné.
Opération
La cure d’ongle incarné consiste à retirer la partie de l’ongle incarcérée dans les chairs, le bourrelet inflammatoire et les zones infectées. Pour prévenir la récidive on retire également la partie la plus latérale de la matrice unguéale.
L’opération a lieu sous anesthésie locale
La chirurgie se fait en ambulatoire, vous rentrez chez vous le soir même de l’opération.
Quand opérer ?
En cas d’ongle incarné débutant, on prescrit des soins de pédicure associés à des bains d’antiseptiques et le port de chaussures larges et aérées ne comprimant pas les orteils. Dans la majorité des cas ce traitement est suffisant.
En cas de persistance ou d’infection, un traitement chirurgical est nécessaire.
Soins et rééducation postopératoire
Le changement du pansement est nécessaire tous les jours pendant 3 semaines, le temps de la cicatrisation. Le traitement de la douleur est mis en place et surveillé de manière rapprochée pour obtenir le maximum de confort.
En cas d’infection un traitement antibiotique est également nécessaire pour 7 jours.
Juste après l'intervention il est recommandé de peu marcher et surélever le pied pendant une semaine pour diminuer les douleurs et favoriser la cicatrisation.
La reprise de la marche s’effectue le jour même en appui complet avec une chaussure large et souple. L’arrêt de travail n’est en général pas nécessaire et la reprise de la conduite est immédiate. La reprise du sport intervient à 4 semaines. Ces durées sont des moyennes, elles dépendent de chacun, et sont données à titre indicatif.
Ultérieurement, un suivi clinique régulier est indispensable pour surveiller votre pied et dépister toute anomalie.
Risques et complications
Tout est mis en place pour que l'évolution soit favorable. Cependant il existe un risque de complications chirurgicales, rares mais possibles :
-
infection (risque inférieur à 1%). Dans ce cas une nouvelle opération s’avère nécessaire pour laver le site opératoire, suivie d’un traitement antibiotique ;
-
hématome, il est possible que la zone opérée saigne après l’intervention et forme un hématome ;
-
récidive de l’ongle incarné, complication rare mais nécessitant une réintervention de cure d’ongle incarné.
Il s’agit là des principaux risques mais la liste n’est pas exhaustive. D’autres complications exceptionnelles peuvent avoir lieu. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté. Votre chirurgien se tient à votre disposition pour discuter chaque cas particulier.
Résultats
Le but de cette intervention est double :
-
Supprimer les douleurs pour reprendre une marche et un chaussage normal.
-
Éviter l’aggravation et prévenir l’infection de l’orteil.
La cicatrisation complète et la reprise du sport interviennent environ vers 4 semaines