top of page
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement

Conflit postérieur de cheville

Définition

 

L’articulation de la cheville est une zone de mobilité entre l’os de la jambe (le tibia) et l’os du pied (le talus). Elle permet des mouvements en flexion et en extension. Un conflit signifie que quelque chose vient se coincer dans l’articulation et la bloquer lors des mouvements. Il peut s’agir de morceaux d’os (ostéophytes) ou de tissus mous (ligament, membrane synoviale…).

conflit postérieur cheville spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

 

Il existe différents conflits au niveau de la cheville :

  • le conflit antérieur (voir l'article) (si les structures coincent à la partie antérieure de la cheville) ;

  • le conflit postérieur (si les structures coincent à la partie postérieure de la cheville) ;

Causes et facteurs de risque

 

Le conflit est souvent dû à des entorses et traumatismes multiples de la cheville. Ces traumatismes vont créer des lésions sur les ligaments et les os. En cicatrisant, ces lésions induisent l’épaississement des tissus ligamentaires et osseux qui viennent se bloquer dans l’articulation. L’association de ces deux phénomènes est source de pincements et blocages douloureux.

C’est une pathologie fréquente chez la danseuse, lors du port fréquent de talon hauts et chez le footballeur suite à une petite fracture postérieure du talus en hyperflexion plantaire. Le morceau d’os fracturé entre alors en conflit avec les structures postérieures. La présence d’un os trigone, petit os accessoire à la face postérieure du talus favorise également le conflit.

 

Symptômes

 

Le conflit se manifeste par une douleur postérieure et des sensations de blocage de la cheville lors des activités, surtout en flexion plantaire.  Il n’est pas rare que cette douleur soit associée à une sensation d’instabilité de cheville en raison de l’atteinte des ligaments due aux entorses. Après plusieurs années d’évolution, cela peut aboutir à une dégradation de l’articulation et à l’arthrose.

Diagnostic

 

L’interrogatoire précise les causes potentielles du conflit ainsi que les symptômes ressentis par le patient : douleurs, craquements, blocage et leur retentissement sur la vie quotidienne.

Des radiographies du pied mettent en évidence les conflits osseux ainsi que l’état du cartilage. On recherche un os trigone ou une séquelle de fracture. Elles permettent également d’évaluer la statique du pied et de rechercher d’autres lésions osseuses associées.

conflit postérieur cheville spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

L’arthroscanner et l’IRM sont les examens de référence. Ils permettent de voir précisément les butoirs osseux et les tissus sources de conflit. On contrôle également l’état des ligaments et du cartilage.

Traitement

 

Un conflit postérieur est initialement pris en charge par un traitement médical simple. On associe la mise au repos de la cheville et des médicaments anti-inflammatoires. Une injection de corticoïdes au niveau du conflit peut également être efficace. Si ce traitement médical s’avère insuffisant et que le patient est toujours limité dans ses activités, un traitement chirurgical est envisagé.

Le traitement chirurgical consiste à retirer sous arthroscopie les butoirs osseux et les tissus coincés dans l’articulation.

Causes
bottom of page