top of page
Définition
Opération
Soins et rééducation
Risques & complications

Chirurgie méniscale

Définition

Chaque genou comprend deux ménisques qui ont la forme de croissants, le ménisque médial (ou interne) et le ménisque latéral (ou externe). Leur forme particulière et leur structure fibrocartilagineuse, élastique, permettent d’amortir et de stabiliser l’articulation du genou. Sous l’effet de contraintes répétées ou d’un traumatisme brutal, les ménisques peuvent être lésés.

 

On observe différents types de lésions : fissures, déchirures, désinsertions.

Parfois lorsqu’une déchirure sépare totalement en deux le ménisque d’avant en arrière, le fragment déchiré migre vers l’intérieur du genou et se bloque dans l’échancrure, on parle d’une « anse de seau ».

rupture lésion méniscale suture réparation ménisque genou spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Il y a deux principales causes de lésion :

-Les causes traumatiques, chez les patients jeunes et sportifs, les ménisques peuvent être abimés lors de chocs ou de mouvements anormaux. Surtout lors de la pratique de sports dits « pivot-contact », comme le football, le ski, le rugby, les sports de combat...

-Les lésions dégénératives : les ménisques subissent un phénomène d’usure et de vieillissement suite à des microtraumatismes tout au long de la vie. Ces lésions apparaissent avec l’âge, parallèlement à l’arthrose, on parle de méniscose.

Opération

 

Le type de chirurgie dépend de la capacité de cicatrisation de la lésion.

Si la lésion a un potentiel de cicatrisation (patient jeune, déchirure récente, située dans une zone bien vascularisée), on conserve le ménisque et l’on réalise une suture de celui-ci. Cette suture se fait avec du fil chirurgical ancré dans la paroi de l’articulation. L’objectif est de refermer la fissure méniscale pour lui permettre de cicatriser.

Si la lésion n’a aucune chance de cicatriser (patient plus âgé, déchirure trop ancienne, dans une zone mal vascularisée), la partie abimée du ménisque est retirée : c’est la méniscectomie. Celle-ci se fait à minima en conservant toute la partie intacte du ménisque.

Nous réalisons cette chirurgie sous arthroscopie. Il s’agit d’une procédure mini-invasive vidéo-assistée qui permet de ne pas ouvrir le genou. Deux incisions de 5mm sont effectuées devant le genou pour introduire une petite caméra ainsi que les instruments nécessaires à réparer la lésion. Cette technique présente de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle, moins de douleurs, une cicatrice discrète et une récupération post opératoire plus rapide.

arthroscopie genou spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

L’intervention dure environ 30 minutes. Elle a lieu sous anesthésie générale ou rachianesthésie (seules les jambes sont anesthésiées). Vous déciderez du type d’anesthésie en concertation avec l’anesthésiste lors de la consultation.

Cette chirurgie a lieu en ambulatoire, vous rentrez chez vous le soir même de l’opération.

rupture lésion méniscale suture réparation ménisque genou spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Quand opérer ?

 

Dans la majorité des cas il n’y a pas d’urgence à opérer un ménisque. Après la phase aiguë douloureuse qui suit le traumatisme un traitement médical simple est mis en place : repos, glaçage, médicaments antalgiques et anti inflammatoires. Le genou dégonfle et la reprise des activités est progressive en quelques semaines. A ce moment-là, le genou est réévalué et en cas de persistance d’une gêne ou de douleurs, une chirurgie est envisagée.

Dans de rares cas, la chirurgie est effectuée en urgence : c'est le cas, lorsque le genou se bloque avec impossibilité d’étendre complètement la jambe. Il s’agit d’une lésion du ménisque dite en "anse de seau".

 

Pourquoi opérer ? Quels bénéfices ?

 

L’évolution naturelle d’une lésion méniscale est souvent défavorable car les ménisques sont mal vascularisés et ne guérissent pas spontanément. En cas de gêne ou de douleur persistante une chirurgie est envisagée. Deux types d’opération sont possible selon le type de lésion, soit on répare le ménisque par une suture, soit la zone abimée est simplement retirée. Dans les deux cas le but de l’opération est de supprimer la douleur, les blocages, et de reprendre normalement le sport et les activités quotidiennes.

Soins et rééducation après chirurgie

 

La chirurgie a lieu en ambulatoire, vous rentrez chez vous le soir même de l’opération. Le changement du pansement est nécessaire tous les deux jours pendant environ 2 semaines. Le traitement de la douleur est mis en place et surveillé de manière rapprochée pour obtenir le maximum de confort et une rééducation rapide. Un traitement anticoagulant est nécessaire pendant 2 semaines pour fluidifier le sang et prévenir le risque de phlébite. Ce traitement est sous forme de comprimé et ne nécessite pas de surveillance particulière.

 

La rééducation est différente selon le type de procédure : suture ou méniscectomie.

 

  • En cas réparation du ménisque par suture, la marche s’effectue à l’aide de deux cannes pendant 4 semaines afin de soulager le genou de votre poids pour permettre au ménisque de cicatriser. Une rééducation chez le kiné est tout de suite nécessaire pour une durée de deux mois. Elle a pour but d’entretenir la masse musculaire et la souplesse de votre genou. La reprise du travail et de la conduite est envisageable à partir d’un mois. La reprise du sport intervient au 3e mois.

 

  • En cas de méniscectomie les suites sont plus simples. Vous pouvez immédiatement remarcher en appui complet.  Une rééducation chez le kiné est tout de suite nécessaire pour une durée de deux mois. Elle a pour but d’entretenir la masse musculaire et la souplesse de votre genou. La reprise de la conduite et du travail est possible à partir de 2 semaines. Les activités sportives sont reprises au bout de 2 mois.

 

Ces durées sont des moyennes, elles dépendent de chacun, et sont données à titre indicatif.

Ultérieurement, un suivi régulier, clinique et radiographique est indispensable pour surveiller votre genou et dépister toute anomalie.

Risques et complications

 

Tout est mis en place pour que l'évolution soit favorable. Cependant il existe un risque de complications chirurgicales, rares mais possibles :

 

  • phlébite et embolie pulmonaire : complication rare, prévenue par la prescription d’anticoagulants pour fluidifier le sang pendant deux semaines après l’opération ;

  • infection (risque inférieur à 1%). Dans ce cas une nouvelle opération s’avère nécessaire pour laver l’articulation, suivie d’un traitement antibiotique ;

  • une perte de mobilité et une raideur du genou peuvent s’installer si la rééducation postopératoire n’est pas correctement effectuée ;

  • hématome, il est possible que la zone opérée saigne après l’intervention et forme un hématome. En fonction de l’importance du saignement, une évacuation de l’hématome ou une transfusion peuvent être nécessaires ;

  • des petites branches nerveuse sensitives qui innervent le genou peuvent être accidentellement blessées. Cette complication rare peut occasionner une diminution de la sensibilité sur certaines zones du genou ;

  • l’absence de cicatrisation du ménisque, parfois le ménisque ne cicatrise pas malgré la suture. Une nouvelle chirurgie est alors envisagée pour une nouvelle suture ou une méniscectomie.

  • L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois, une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

 

Il s’agit là des principaux risques mais la liste n’est pas exhaustive. D’autres complications exceptionnelles peuvent avoir lieu. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté. Votre chirurgien se tient à votre disposition pour discuter chaque cas particulier.

 

Résultats

 

En cas de suture ou de méniscectomie la disparition des douleurs et des blocages est rapide après l’intervention. La récupération de la force et de la mobilité complètes intervient en 2 à 3 mois. A noter qu’en cas de méniscectomie une partie du ménisque est retirée, ce qui expose le genou à de l’arthrose à long terme, en fonction de l’importance de la lésion méniscale initiale.

En cas de suture méniscale, la cicatrisation n’est pas obtenue dans tous les cas, environ 60% pour un ménisque interne et 75% pour un ménisque externe. Si échec de cicatrisation, les douleurs et blocages peuvent réapparaitre, nécessitant une nouvelle intervention pour retirer la partie non cicatrisée du ménisque

Quand & pourquoi opérer ?
Résultat
bottom of page