top of page
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement

Arthrose de cheville

Définition

 

L'arthrose de cheville (arthrose tibio-talienne) est une usure de l'articulation entre l’os de la jambe (le tibia) et l’os du pied (le talus). Elle débute par l’usure du cartilage, puis évolue vers la dégradation de toutes les structures de l'articulation. Cela induit des douleurs et une perte de mobilité au niveau de cette articulation.

arthrose cheville spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

L’évolution est cyclique avec :

  • des phases chroniques, au cours desquelles la douleur est stable et modérée ;

  • des phases aiguës très douloureuses de plusieurs semaines, avec une inflammation de l'articulation.

Elle évolue lentement sur plusieurs années, entrainant une gêne et une douleur croissante à la marche.

 

Cette usure des articulations est très fréquente, 80% des personnes de plus de 80 ans souffrent d’arthrose.

Causes et facteurs de risque

 

L'arthrose de cheville peut être primitive (sans cause anatomique ou traumatique) ou secondaire, c’est-à-dire liée à une malformation ou une maladie.

 

L’arthrose primitive de cheville est favorisée par :

  • l'âge : l'arthrose survient après 60 ans et sa fréquence augmente avec l'âge 

  • une surcharge sur les articulations : lors du port fréquent de charges lourdes ou de la pratique intensive de certains sports

  • le surpoids et l'obésité 

  • le sexe : les femmes, après la ménopause, sont plus touchées que les hommes.

 

L’arthrose secondaire est la conséquence de diverses anomalies et maladies :

  • Dysplasies et déformations de la cheville

  • Entorses fréquentes et rupture des ligaments de la cheville

  • LODA (Lésion Ostéochondrale du Dôme de l’Astragale)

  • Fractures de la cheville ou du pied

  • Maladies rhumatismales inflammatoires

 

Symptômes

 

L’apparition de douleurs progressives est souvent le premier signe d’arthrose. La douleur peut siéger sur l’ensemble de la cheville et irradier dans la jambe et dans le pied. Cette douleur augmente à l’effort, lors de la marche ou dans les escaliers. Elle est calmée par le repos. Une sensation de raideur de l'articulation peut être ressentie le matin, nécessitant un court temps de dérouillage. Si la douleur est trop intense et prolongée une boiterie peut s'installer, des difficultés à ramasser les objets à terre, à monter des escaliers... L’utilisation d’une canne devient souvent nécessaire. L’évolution est lente avec alternance de poussées douloureuses entrecoupées de périodes d’accalmie.

 

Prévention

 

Il est possible de prévenir et limiter la progression de l’arthrose, pour cela il faut maitriser les facteurs de risques en ayant une alimentation saine et équilibrée, et en pratiquant une activité physique régulière. Le surpoids augmente la pression sur les articulations ce qui favorise l’arthrose. Une perte de poids permet d’alléger les articulations et de limiter les douleurs et la progression de l’arthrose. Au quotidien, il est important de ménager l'articulation douloureuse, tout en restant actif. La pratique d’une activité physique renforce les muscles et assouplit l’articulation. Des muscles toniques et une cheville souple permettent de limiter le risque d’arthrose. Des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement sont bénéfiques, ainsi que la pratique d’activités non traumatiques comme la marche, le vélo, ou la natation.

 

Diagnostic

 

L’examen clinique consiste à évaluer la gêne ressentie et la limitation de l'autonomie : (distance de marche possible, difficulté dans les escaliers, à l’habillage…). Il recherche une boiterie et apprécie la mobilité de la cheville et le volume musculaire.

Des radiographies des deux chevilles confirment l’arthrose :

  • Pincement de l'interligne articulaire : diminution de l'espace entre les deux os, du fait de l'amincissement du cartilage ;

  • Condensation de l'os sur lequel repose le cartilage ;

  • Excroissances osseuses anormales autour de l'articulation appelées ostéophytes.

D’autres examens ne sont habituellement pas nécessaires.

arthrose cheville spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain

Traitement

 

Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose de cheville, et l’évolution naturelle se fait vers la dégradation. Cependant il est possible de soulager la douleur par un traitement médical. Il consiste en une perte de poids, au maintien d’une activité physique régulière et à la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent également agir sur la douleur mais ne guérissent pas l’arthrose. En cas d’insuffisance de ce traitement médical, la chirurgie est envisagée. Elle consiste soit à remplacer l’articulation usée par une nouvelle articulation : la prothèse de cheville, soit à fusionner l’articulation : l’arthrodèse de cheville. Le choix entre ces deux procédures dépend de nombreux facteurs et sera à discuter au cas par cas avec votre chirurgien.

prothèse arthrodèse cheville spécialiste chirurgien orthopédiste docteur simon tournemine rueil malmaison saint germain
Causes
Prévention
bottom of page